Fortement influencée par la peinture, formée très jeune à la musique et à la danse, Émilie Anna Maillet envisage le théâtre comme un espace ouvert et multiforme.
Formée à École supérieure Pierre Debauche , elle y travaille avec Sylvain Maurice, Alan Boon, Christian Benedetti, Piotr Fomenko, André Engel, Jean-Pierre Vincent, Krystian Lupa, David Lescot, Julie Brochen, Alain Françon, Nadine Darmon,…
Elle monte plusieurs cabarets au Théâtre du Jour (Agen), ainsi que Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare.
Elle est reçue à l’Unité Nomade de formation à la mise en scène du CNSAD en 2001, et Joël Jouanneau la sollicite pour créer Le Jeune Prince et la vérité de J‑C Carrière à Sartrouville (Odyssée 78).
Elle monte ensuite plusieurs spectacles associant théâtre et danse, comme Mademoiselle Julie de Strindberg ou Les deux pieds dans la flaque d’eau pour le jeune public. En 2005, elle monte Dodeka, un opéra contemporain pour 200 enfants, au Conservatoire d’Yerres en partenariat avec la DMDTS.
Avec la Cie Ex Voto à la lune qu’elle créé en 2000, elle développe une recherche qui porte sur l’espace et le rapport au spectateur. Elle monte La Petite Histoire d’Eugène Durif, petite forme itinérante autonome, puis avec Revendications Galantes ou le Cabaret des filles de joie, expérimente un théâtre d’intervention en lien direct avec les spectateurs.
La création de Hiver de Jon Fosse en 2012 à la Ferme du Buisson, marque un tournant dans son travail, à la fois sur le plan dramaturgique et sur le plan esthétique. Elle y développe une poésie scénographique basée sur l’utilisation de la magie nouvelle et l’art numérique.
Cette recherche se poursuit avec Kant de Jon Fosse créé en 2015 pour le jeune public.
Entourée d’une équipe de techniciens-créateurs et de développeurs, elle y affirme une maitrise scénographique basée sur l’association de techniques traditionnelles et numériques. Consciente que notre environnement ultra connecté modifie en profondeur notre mode de vie et fragmente notre rapport au monde, Émilie Anna Maillet cherche à repenser la manière de raconter des histoires, de construire un récit.
Elle poursuit cette recherche avec le projet Norén/Feydeau (Toute Nue et Extim), pour adultes cette fois, et la triptyque transmédia sur l’adolescence Crari or not, To like or not et la web série To like.
Émilie Anna Maillet est également pédagogue et va suivre l’ensemble 32 de L’ ERACM de 23 à 26 pour un projet autour de Marivaux composé d’un spectacle et de performances filmiques en réalité virtuelle.
Elle a un Master 2 « Mise en scène-dramaturgie », ainsi que le CA.
De 2008 à 2010, elle enseigne dans les conservatoires de Versailles et de Paris 19è.
Depuis 2009, elle enseigne au CMA du 19è arrondissement de Paris, outre l’interprétation, elle y traite des questions de mise en scène. En partenariat avec le CMA, le Théâtre Paris-Villette et différents collèges et lycées de Paris et Seine-Saint-Denis, elle monte des projets de manière à ce que ses élèves jouent dans les classes des scènes au programme. Elle enseigne également à l’université, à la sorbonne et à Paris Saclay.