Trois visions de l’univers cyclique

1. Le rêve de Brahma- mythologie hindoue

Pour les hin­dous, le temps n’a ni début ni fin. Il est construit en cycles. A la fin de sa vie, un être se réin­carne dans une autre vie.

Leur repré­sen­ta­tion de l’u­ni­vers est elle aus­si cyclique : l’u­ni­vers recommence. 

Dans la mytho­lo­gie hin­doue, lorsque le Dieu Brah­ma s’en­dort, un uni­vers se créé. Lors­qu’il se réveille, l’u­ni­vers dis­pa­raît. Il s’a­git tou­jours du même uni­vers, qui naît puis meurt à chaque rêve de Brahma.

 Extraits de « Le monde hindou », Mondes: Mythes et Images de l'univers", de Leïla Haddad & Guillaume Duprat, Éd. Seuil, 2006.

Extraits de « Le monde hin­dou », Mondes: Mythes et Images de l’u­ni­vers”, de Leï­la Had­dad & Guillaume Duprat, Éd. Seuil, 2006.
Autour du mont Meru au centre, le continent terrestre. Puis chaque cercle représente une mer : un Océan d'eau salée, une mer de canne à sucre, une mer de vin, une mer de beurre, une mer de lait caillé, une mer de lait, une mer d'eau douce.
Autour du mont Meru au centre, le conti­nent ter­restre. Puis chaque cercle repré­sente une mer : un Océan  d’eau salée, une mer de canne à sucre, une mer de vin, une mer de beurre, une mer de lait caillé, une mer de lait, une mer d’eau douce.

 

2. Les stoïciens- philosophes grecs

Les phi­lo­sophes stoï­ciens de l’An­ti­qui­té ima­ginent que notre monde est un monde par­mi une série de monde qui exis­te­raient les uns après les autres. 

Entre deux mondes, une explo­sion se pro­duit, dans laquelle un monde dis­pa­raît et le monde sui­vant apparaît.

3. Le Big Bang et le Big Crunch : théorie scientifique actuelle

  • Le Big Bang : l’u­ni­vers est créé dans une for­mi­dable explo­sion il y a 15 mil­liards d’an­nées. Depuis, il est en expan­sion : l’éner­gie créée par le choc de l’ex­plo­sion agran­dit l’espace
  • La phase d’expansion maxi­male : l’ex­pan­sion finit par s’arrêter.
  • La contrac­tion : l’ex­pan­sion s’in­verse en une contrac­tion qui pré­ci­pite les par­ti­cules les unes contre les autres.
  • Le Big Crunch : l’u­ni­vers devient de plus en plus chaud et dense jus­qu’à un Big Bang inver­sé : le Big Crunch..
  • Un nou­veau Big Bang a lieu, l’u­ni­vers effec­tue ain­si des rebonds suc­ces­sifs. Un nou­vel uni­vers en expan­sion est créé par le choc du Big Crunch.
Image du satellite européen Planck : L'univers 380 000 ans après le Big Bang. Il est alors de la taille d'un
Image du satel­lite euro­péen Planck : L’u­ni­vers 380 000 ans après le Big Bang. Il est alors de la taille d’un pamplemousse.

=================
QUIZZ
=================

1. Ces trois visions de l’u­ni­vers sont cycliques. Un uni­vers cyclique est :