Structures de l’univers

Modélisation de la structure de l'Univers. NASA
Modé­li­sa­tion de la struc­ture de l’U­ni­vers. NASA

L’u­ni­vers est orga­ni­sé en structures :

  • La matière ordi­naire, visible, celle qui nous consti­tue et consti­tue les pla­nètes et les galaxies. Elle ne repré­sente que 5% de l’éner­gie de l’univers.
  • La matière noire, invi­sible, détec­table seule­ment à tra­vers ses effets de gra­vi­té, qui sup­porte les struc­tures cos­miques (comme les galaxies). Elle repré­sen­te­rait envi­ron 27% de l’éner­gie de l’univers.
  • L’éner­gie sombre, sorte de fluide qui contraint le tis­su géo­mé­trique qui porte les galaxies à se dila­ter. Elle repré­sen­te­rait plus de 68% de l’éner­gie de l’univers.
Forme de l'univers, le polyèdre à 12 faces de Jean-Pierre Luminet.
Forme de l’u­ni­vers, le poly­èdre à 12 faces de Jean-Pierre Luminet

La forme de l’u­ni­vers est aujourd’­hui incon­nue. Des tra­vaux récents sug­gèrent que l’u­ni­vers puisse ne pas être aus­si simple qu’une sphère ou un plan (espace à deux dimen­sions). Le résul­tat le plus récent de l’as­tro­phy­si­cien Jean-Pierre Lumi­net serait que l’u­ni­vers ait la forme d’ un poly­èdre à 12 faces.

Structure du trou noir
Struc­ture du trou noir

Un trou noir est une zone dans le cos­mos où l’at­trac­tion est si forte qu’il aspire toute lumière essayant de s’en échap­per. On ne peut pas l’ob­ser­ver direc­te­ment. Il est comme un trou noir dans le ciel. 

Il  est for­mé durant l’explosion d’une étoile mas­sive. Cette explo­sion, est appe­lée une super­no­va et dégage une très forte éner­gie.

=================
QUIZZ
=================

1. La matière que nous pou­vons obser­ver dans l’u­ni­vers ne repré­sente que 5% de la matière de l’u­ni­vers. Le reste de la matière est invisible.