< LE PRINCE ET LA VÉRITÉ  •  PROPOS  •  PHOTOS

PROPOS

Voi­là notre héros sur les che­mins en com­pa­gnie du conteur et de son âne. Que de villes et de cam­pagnes tra­ver­sées, que de ren­contres inso­lites et de per­son­nages hauts en cou­leurs sur la route, du cro­co­dile au vaga­bond, du cygne au juge. Mais qui donc est celui qui détient le secret de la véri­té ? Après tant et tant d’histoires enten­dues, sau­ra-t-il à la fin démê­ler le vrai du faux?

Ins­pi­ré des contes sou­fis, le texte aborde des ques­tions méta­phy­siques et poé­tiques. La véri­té est une quête laby­rin­thique, elle se construit, se perd, se confond.
Nous avons tra­vaillé sur un décor en bam­bou musi­cal et mobile. Dans les tra­di­tions asia­tiques, le bam­bou est un sym­bole de véri­té, « l’escalier vers la porte du savoir », et l’élément trans­for­mable par excel­lence puisqu’il se mange, per­met de construire des mai­sons, se tisse etc… Nous avons tra­vaillé avec un construc­teur d’instruments et de sculp­ture en bam­bou, Robert Ebrart. Le décor mobile et musi­cal se trans­for­mer pro­gres­si­ve­ment en un bateau qui rythme la quête du prince.