Généalogie mythique du Neddo Djewal

D’a­près la cos­mo­go­nie du Mandé.

(Contes ini­tia­tiques peuls, Ama­dou Ham­pâ­té Bâ, éd. Stock, 1994, pp. 19–20.)

Avant la créa­tion du monde, avant le com­men­ce­ment de toute chose il n’y avait rien, sinon UN ÊTRE. Cet Être était un Vide sans nom et sans limite, mais c’é­tait un Vide vivant, cou­vant en lui la somme de toutes les exis­tences possibles.

Le Temps Infi­ni, était la demeure de cet Être-Un. Il se dota de deux yeux. Il les fer­ma : la nuit fut engen­drée. Il les rou­vrit : il en naquit le jour. La nuit s’in­car­na dans Lewrou, la Lune. Le jour s’in­car­na dans Nâ’n­gué, le Soleil. Le Soleil épou­sa la Lune. Ils pro­créèrent Dou­moun­na, le Temps intem­po­rel divin.

Dou­moun­na deman­da au Temps infi­ni son nom : « Appelle-moi Gué­no, l’Éternel. » Gué­no vou­lait avoir un inter­lo­cu­teur. Alors il créa un Œuf mer­veilleux. Puis il confia l’Œuf à Dou­moun­na. « Couve-le, et il en sor­ti­ra ce qui en sor­ti­ra. » Dou­moun­na cou­va l’Œuf mer­veilleux. Quand cet Œuf cos­mique vint à éclore, il don­na nais­sance à 20 êtres fabu­leux qui consti­tuaient la tota­li­té de l’u­ni­vers visible et invi­sible. Mais, aucune de ces 20 créa­tures fabu­leuses ne se révé­la capable de deve­nir l’in­ter­lo­cu­teur que Gué­no désirait.

Alors, il prit un mor­ceau sur cha­cune des 20 créa­tures. Il les mélan­gea, puis, souf­flant des­sus une étin­celle de son propre souffle, il créa un nou­vel Être : Ned­do, l’Homme.

Gué­no ins­tau­ra Ned­do, l’homme, Gar­dien et Gérant de l’u­ni­vers et le char­gea de veiller au main­tien de l’har­mo­nie uni­ver­selle. C’est pour­quoi il est lourd d’être Neddo.

oeuf_cosmic_final1

=================
QUIZZ
=================

1. D’a­près la cos­mo­go­nie du Man­dé, qui est le gar­dien et gérant de l’univers ?