08 Avr LETTRE AUX ELEVES pour un nouveau confinement…
Nous ne pouvons plus voir les élèves… Qu’à cela ne tienne, nous leur envoyons de quoi réfléchir pendant ces « vacances » forcées. A découvrir donc une méthode de travail pour une écriture atypique à partir de textes classique :
Bonjour à tous,
Nous espérons que vous allez bien. Comme nous n’allons pas pouvoir nous voir pendant un bon mois, il nous a semblé un peu prématuré de nous rendre à la Maison du Geste et de l’Image pour finaliser nos ateliers début mai. Nous allons pouvoir nous y rendre en juin. Cela nous laisse un peu plus de temps pour avancer. Nous comptons sur vous pour faire des propositions pendant ce long temps sans venir au collège ou au lycée.
» Les scénarios
Nous allons fonctionner par groupes de 5 ou 6 élèves. Chaque groupe va contribuer à un scénario. Il y a 5 scénarios différents qui sont issus du travail que nous avons mené avec vous jusqu’à présent. Ces « scénarios » ressemblent à une « correspondance » sur les réseaux sociaux. Ce sont donc des sortes de dialogues entre deux, trois ou quatre personnages. Chaque personnage s’exprime sous forme de « vocal », de photo ou de photo-montage, de texte court en « langue texto » ou par citation, de vidéo…
» Les quatre personnages sont tous inspirés des textes que nous avons abordés ensemble.
> Romain est un mélange de Roméo, de Fantasio, d’Alidor…Il vient de quitter Angèle parce qu’il la trouve trop parfaite (comme dans La place Royale). Il est un peu dépressif, refuse les propositions d’aller se changer les idées de Ben (comme dans Fantasio ou Roméo et Juliette).
> Ben est composé de Benvolio, Spark, Hartman, de Cléandre, il est le meilleur ami de Romain, il est amoureux de Phyl mais n’ose pas lui dire. Il essaye de la draguer un peu en la faisant rire.
> Angèle est Angélique de La place Royale mais aussi Héléna dans le Songe d’une nuit d’été, Hamlet
Elle vit un chagrin d’amour très fort, Romain vient de la quitter, elle croit en un amour exclusif. On peut aussi retenir le texte de Marguerite Duras la concernant.
> Phyl est la Phylis de la Place Royale mais aussi Sylvia Plath… Elle est la grande amie d’Angèle.
Elle est libre, ne veut pas que sa vie dépende d’un seul être.**
» Chaque personnage a un filtre qui lui est dédié.
Vos contributions sont une partie du scénario puisque deux autres classes travaillent sur les mêmes scénarios.
Une fois que vous aurez monté toutes les contributions, nous aurons 5 petits court-métrages que nous espérons réussis.
» Le travail
Tout d’abord, repérer bien dans quel groupe vous êtes. Puis :
- Lire les textes de référence pour votre groupe et bien analyser ces textes, bien repérer ce qui peut servir pour votre scénario. Parfois, il suffit d’une phrase ou d’une idée exprimée. Tout le texte n’est pas à retenir à chaque fois.
- Prendre connaissance des consignes attribuées à son groupe.
- Organiser le travail au sein de son groupe et se répartir les tâches.
- Il faut garder une phrase issue du texte de référence sur toutes vos productions.
- Envoyer ses productions sur l’espace dédié : il peut s’agir de textes pour des vocaux (les enregistrements se feront à la MGI ), de photos – que vous aurez prises, ou que vous aurez trouvées – pour les vidéos, nous les tournerons ensemble en classe ou à la MGI mais pensez à ce que vous voulez tourner et aux dialogues.
Vous avez aussi à votre disposition un document qui présente les travaux des différents groupes pendant les trois premiers ateliers. Vous pouvez bien sûr vous en inspirer et y faire les emprunts que vous souhaitez.
> SCENARIO 1 CRARI OR NOT » ANGELE ET PHYL
SITUATION : Romain vient de quitter Angèle qui est désespérée. Angèle essaye de faire part de sa peine à sa meilleure amie Phyl qui a un peu de mal à comprendre parce qu’elle n’est de toute façon pas d’accord avec le mode de fonctionnement d’Angèle. Phyl est libre et ne veut pas s’enfermer dans une relation exclusive.
> SCENARIO 2 CRARI OR NOT » ANGELE
SITUATION : Angèle est très atteinte par la rupture avec Romain, elle essaye d’appeler au secours. Elle poste des petites vidéos SOS, suicidaires. Phyl est libre, elle a un peu de mal à comprendre sa copine et essaye de la raisonner.
> SCENARIO 3 CRARI OR NOT » BEN ET ROMAIN
SITUATION : Romain est très déprimé, il vient de quitter Angèle parce qu’elle est trop parfaite à son goût, il ne se sent pas du tout d’humeur à faire la fête. Ben, son meilleur ami essaye de lui remonter le moral et de le rejoindre pour essayer de lui faire passer son cafard.
> SCENARIO 4 CRARI OR NOT » PHYL, ANGELE, BEN ET ROMAIN
SITUATION : Ben, Romain, Angèle et Phyl s’envoient des photos « volées » ou des vidéos filmées discrètement de camarades ou de gens croisés dans la rue avec texte ou commentaire vocal discret qui épinglent les défauts des uns et des autres. Ils surenchérissent. Commentaires des autres par smiley
> SCENARIO 5 CRARI OR NOT » PHYL ET BEN
SITUATION : Phyl s’ennuie à mourir à son cours d’histoire, le temps est très très très long. Ben est dehors et la nargue… Ben aime bien Phyl, il n’en dit rien à personne mais la drague gentiment en la faisant rire.
No Comments