Cosmogonie dogon

D’a­près « Seconde jour­née- La pre­mière parole et la jupe de fibres », Dieu d’eau de Mar­cel Griaule, anthro­po­logue, 1948.

Ogo­tem­mê­li s’étant assis sur son seuil, il entre­prit de décom­po­ser le sys­tème du monde. Car il fal­lait com­men­cer à l’aurore des choses :

 — Les étoiles pro­ve­naient de bou­lettes de terre lan­cées dans l’espace par le dieu Amma, dieu unique. Il avait créé le soleil et la lune selon une tech­nique : la poterie.

— La terre a un corps. Ce corps est femme, orien­té nord-sud, posé à plat, face au ciel. Amma, qui est seul et veut s’unir à cette créa­ture, s’approche d’elle. C’est alors que se pro­dui­sit le pre­mier désordre de l’Univers.

Au moment où Dieu s’approche, une ter­mi­tière se dresse, barre le pas­sage. Dieu abat la ter­mi­tière rebelle et s’unit à la terre. Mais l’incident ori­gi­nel devait mar­quer à jamais la marche des choses : de l’union défec­tueuse naquit le  cha­cal, sym­bole des dif­fi­cul­tés de Dieu.

Dieu eut d’autres rap­ports avec sa femme et cette fois rien ne vint trou­bler leur union. Deux êtres se mode­lèrent : le Nommo.

Nommo, détail sculpté d'une habitation dogon

Nom­mo, détail sculp­té d’une habi­ta­tion dogon

 — Dieu les a créés comme de l’eau. Ils étaient de cou­leur verte, en forme de per­sonne et de ser­pent. De la tête aux reins ils étaient humains ; le bas était serpent.

Le Nom­mo, du haut du ciel, vit sa mère, la Terre, nue et sans parole. Le Nom­mo des­cen­dit sur la Terre, appor­tant des fibres tirées de plantes. Les fibres tom­baient en tor­sades, sym­bole des tor­nades, des tour­billons des eaux et des vents. Les tor­sades du vête­ment étaient un che­min de pré­di­lec­tion pour la parole, que le Nom­mo vou­lait révé­ler à la Terre. Ain­si vêtue la Terre avait un langage.

La Parole déclen­cha tout d’abord le désordre. Le cha­cal, fils déce­vant de Dieu, dési­ra la pos­sé­der et mit la main sur le vête­ment de sa mère.

Dieu se détour­na de la Terre et réso­lut de créer direc­te­ment des êtres vivants. Aus­si­tôt un couple humain sur­git des glèbes : les ancêtres du peuple dogon.

=================
QUIZZ
=================

1. Selon les dogons, le dieu Amma a créé le soleil et la lune par quelle technique ?