D’après « Seconde journée- La première parole et la jupe de fibres », Dieu d’eau de Marcel Griaule, anthropologue, 1948.
Ogotemmêli s’étant assis sur son seuil, il entreprit de décomposer le système du monde. Car il fallait commencer à l’aurore des choses :
— Les étoiles provenaient de boulettes de terre lancées dans l’espace par le dieu Amma, dieu unique. Il avait créé le soleil et la lune selon une technique : la poterie.
— La terre a un corps. Ce corps est femme, orienté nord-sud, posé à plat, face au ciel. Amma, qui est seul et veut s’unir à cette créature, s’approche d’elle. C’est alors que se produisit le premier désordre de l’Univers.
Au moment où Dieu s’approche, une termitière se dresse, barre le passage. Dieu abat la termitière rebelle et s’unit à la terre. Mais l’incident originel devait marquer à jamais la marche des choses : de l’union défectueuse naquit le chacal, symbole des difficultés de Dieu.
Dieu eut d’autres rapports avec sa femme et cette fois rien ne vint troubler leur union. Deux êtres se modelèrent : le Nommo.
— Dieu les a créés comme de l’eau. Ils étaient de couleur verte, en forme de personne et de serpent. De la tête aux reins ils étaient humains ; le bas était serpent.
Le Nommo, du haut du ciel, vit sa mère, la Terre, nue et sans parole. Le Nommo descendit sur la Terre, apportant des fibres tirées de plantes. Les fibres tombaient en torsades, symbole des tornades, des tourbillons des eaux et des vents. Les torsades du vêtement étaient un chemin de prédilection pour la parole, que le Nommo voulait révéler à la Terre. Ainsi vêtue la Terre avait un langage.
La Parole déclencha tout d’abord le désordre. Le chacal, fils décevant de Dieu, désira la posséder et mit la main sur le vêtement de sa mère.
Dieu se détourna de la Terre et résolut de créer directement des êtres vivants. Aussitôt un couple humain surgit des glèbes : les ancêtres du peuple dogon.
=================
QUIZZ
=================
Venu au théâtre par l’intermédiaire de Maurice Sarrazin à Toulouse, Arnauld Lisbonne anime pendant plusieurs années les théâtres d’essai de la ville rose avant de rejoindre l’École Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg sous la direction d’Alain Knapp.
Mise en scène, écriture, jeu, sa route croise ensuite celle d’hommes et de femmes de théâtre tels que Jacques Lassalle, Enzo Cormann, Christophe Perton, Léa Fazer ou Stanislas Nordey… En 1998 il est recruté par le Théâtre de Sartrouville pour le suivi de l’action culturelle en direction du jeune public. Il sera un temps secrétaire général de ce théâtre en 2011.
Il devient à partir de 2002 administrateur des compagnies de Christian Rist, Anne-Laure Liégeois, du Centre dramatique National des Alpes à Grenoble sous la direction de Jacques Osinski, de Zingaro, puis directeur des productions du Théâtre Studio dirigé par Christian Benedetti. Il est détenteur d’un master de gestion des entreprises culturelles et dirige à présent le Bruit neuf.
Il co-dirige avec Martial Poirson depuis 2020 le Master de Projet culturel et artistique international à l’Université Paris 8 de Saint-Denis.
Après une formation en danse (modern jazz, classique, contemporain) et un master en Arts spécialisation études cinématographiques. Tom Lejars entre au conservatoire du 19eme arrondissement, il y travaille auprès d’Emilie-Anna Maillet, Julie-Anne Roth, Julien Bouffier ou encore Frédéric Cherboeuf. À sa sortie de conservatoire, il joue et met en scène plusieurs pièces, notamment Et quelques Éclaircies (Tchekhov/Lagarce) Il joue pour la compagnie ÉCRASER DES MOUCHES.
En 2023, il est assistant xde Thomas Jolly pour la tournée Starmania. La même année, il performe pour le projet Crari or not imaginé et mis en scène par Émilie-Anna Maillet qu’il accompagnera en tant qu’assistant metteur en scène sur les prochaines créations de la compagnie.
En 2024, il créera Couper les steaks hachés en deux avec panache, qu’il écrit et met en scène.
Proposer des ateliers aux lycéens autour du spectacle Toute Nue, c’est questionner sans relâche les rapports homme/femme en ce début du XXIème siècle. Ces modules de travail destinés aux lycéen.nes sont structurés pour donner lieu à des débats, ils s’appuient sur des exercices de jeu théâtral, des travaux d’écriture filmique. Ils proposent aux enseignants et aux élèves un riche matériau de réflexion : textes politiques, extraits de pièces, documentaires…
2 modules sont proposés : Fille / Garçon, encore des différences ? (débat et jeu) ; La mise en scène de soi – injonctions masculin / féminin (atelier d’écriture filmique)
Il s’agit d’une création numérique de 10 profils fictionnels (personnages) et 1 compte mère dédié au projet qui présentent la web série TO LIKE.
Sur ces comptes, nous découvrons les liens qui unissent ces amis fictionnels et comment ils se montrent aux autres. Les posts « réalistes » et scénarisés nous plongent dans une fiction entre réel et virtuel. Tout semble vrai comme sur Instagram mais qu’est ce qui est vrai sur Instagram ? Ces comptes sont sans cesse augmentés par les acteurs et de manière collaborative grâce à la production de nouvelles « pastilles » en ateliers d’éducation à l’image et de sensibilisation à la littérature en milieu scolaire.
Story, live, post, les spectateurs peuvent suivre les personnages de la fiction bien en amont ou après le spectacle, créer un lien virtuel avec eux, commenter les posts des personnages etc…
La Web série - TO LIKE, installe la fiction et nous permet de rencontrer les personnages, de comprendre leurs liens, leur peur de ne pas être accepté, leur besoin d’exister sur les réseaux et l’emballement que celui-ci peut susciter.
Licenciée d’Histoire de l’art à Bordeaux Montaigne en 2020, elle obtient un Master en Production et Financement de Spectacle Vivant à l’IESA de Paris et travaille pendant un an en tant qu’assistante de production dans la Compagnie Galène Productions à Saint-Ouen.
En parallèle, depuis septembre 2021, elle est chargée de production pour le festival de théâtre Les Floréales. Avec la Cie Ex Voto à la Lune, elle assiste Emilie-Anna Maillet et Nathalie Untersinger dans la production et la diffusion des différentes créations.
Après une formation de mise en scène à l'ENSATT, Léa fonde PTUM Cie / Prends-toi un mur si t'es vivant, où elle écrit des spectacles mêlant théâtre et travail de la matière. Parallèlement, elle collabore avec Victor Thimonier, metteur en scène de la Cie Les Temps Blancs, pour lequel elle écrit Une brève histoire de la Méditerranée. Elle assiste Émilie Anna Maillet pour le spectacle Kant, et la préparation du triptyque Norén-Feydeau. En 2019, elle est invitée par le comédien Arthur Amard à mettre en scène Tant qu'il y aura des brebis, production déléguée de la Comédie de Caen.
Atelier de 2h par classe, pour 2 intervenants
Le spectacle TO LIKE OR NOT TO LIKE, commence par un live sur Instagram. Après la soirée, certains personnages vont tenter de sauver la face, de régler leurs comptes ou se déresponsabiliser. Mais les commentaires des uns et des autres vont infléchir le récit. Les commentaires jouent un rôle actif, de manière individuelle et collective.
Il s’agit alors de travailler avec une classe, à partir des monologues écrits pour les lives, et d’imaginer et improviser des réactions à ce qui est dit, et ainsi, créer un véritable dialogue entre l’acteur-personnage et les ados-complices.
Lors des lives Instagram, le groupe d’adolescents participera au spectacle via leurs commentaires.
En temps réel, les adolescents complices produiront les phénomènes viraux si courants sur les réseaux, lynchage, coming-out ou aveux ont alors lieu concrètement, dans une fiction théâtralisée.
Ce projet participatif est à développer en étroite collaboration avec les professeurs autour de la sensibilisation aux phénomènes de groupe et de lynchage.
Après des études de philosophie et l’école du Théâtre de Chaillot, elle se forme au GRETA des arts appliqués comme administratrice de production auprès de Clara Rousseau qui l’engage dans son bureau de production MINIJY. Comme assistante de production, elle a pu y travailler avec JM Rabeux, D. Galas, V. Novarina, et B. Jannelle. Elle a aussi collaboré avec la compagnie Pour ainsi dire, Estelle Savasta et le chorégraphe Fabrice Lambert.
Comme administratrice de production, elle a accompagné les projets de Thierry Collet, de Lucie Valon et Christophe Giordano, Pierre-Yves Chapalain, Yann-Joël Collin, le collectif ildi ! eldi, (Antoine Oppenheim et Sophie Cattani.)
Elle a également été formatrice de jeunes administrateurs de compagnie, dans le cadre du tutorat organisé conjointement par Antenne Vitesse, ARCADI et le CNT.
Elle obtient un master de littérature comparée à la Sorbonne en 2020 Aujourd’hui elle travaille aux côtés d’Ambre Kahan, Benoit Bradel, Emilie-Anna Maillet, et Clea Petrolesi.
Jessica Noita, affirme sa gestuelle, emprunte des vibrations de la danse africaine à la souplesse de la danse contemporaine et au style électro du popping. Après une formation en classique, contemporain et hip-hop auprès de José Bertogal et Stéphanie Nataf, elle travaille avec la compagnie Choréam puis Ibrahim Sissoko et les compagnies Hamalian’s et Ethadam ainsi que la compagnie Uzumé. Elle intègre la compagnie Par Terre, d’Anne Nguyen, pour les spectacles : « Promenade Obligatoire » et « Bal.exe ». En parallèle de son travail d’interprète, Jessica a toujours consacré une partie de son temps à la transmission de la danse hip-hop, plus précisément du popping. En 2010, elle reprend son cursus universitaire en psychologie et une formation en art-thérapie. En 2016, elle se lance dans ses propres créations, notamment avec « Cabine d'essayage », et elle remporte le prix du CCN de Créteil et du Val-de-Marne en 2017. Elle poursuit avec « Entre parenthèse », forme chorégraphique avec un danseur-fauteuil et « TRÔNE », une pièce pour deux danseuses. Elle a travaillé en tant que chorégraphe avec Julie Bérès sur « Désobéir », « la tendresse », et « soleil blanc ».
Thibaut HAAS - BLEU COUARD, après une formation classique en violon, et 2 ans au CRR du Grand Chalon en classe préparatoire aux grandes écoles des métiers du son, il intègre la section son de Louis Lumière en 2017. Autant ingénieur du son que musicien, il explore des terrains musicaux variés à l’aide de ses guitares, sa voix, sa basse et divers outils informatiques. Il compose la musique pour le court métrage Kool Kids Tell The Night réalisé́ par Arthur Chrisp, puis pour les deux saisons de la web-série Scénique Ta Pièce, réalisée par Mathilde Wind et Charlotte Issaly, proposant des adaptations en format courts de grands classiques du théâtre sur YouTube. En 2021, il collabore avec Émilie Anna Maillet pour la musique originale des films VR CRARI OR NOT. En 2019 il lance un projet indépendant pop-folk intitulé « Bleu Couard » en tant qu’auteur, compositeur et interprète et prépare la sortie d’un premier EP de six titres à l’automne 2022.
Pauline Beaudoux est une technicienne polyvalente du spectacle. D'abord tournée vers la construction de décors, elle intègre le cursus Machiniste-Constructeur de décors de l'IMMS dont elle ressort diplômée en 2021.
Depuis, elle diversifie ses activités au sein des différents lieux dans lesquels elle travaille, plateaux de théâtres, festivals, installations. Elle rencontre la compagnie Ex Voto à la lune, lors du tournage à la Friche la Belle de Mai à Marseille des films VR CRARI OR NOT en novembre 2021. Depuis, elle prend en charge une partie de la tournée des installations tant dans la technique que l’accueil du public.
Après deux ans passés dans une CPGE en partenariat avec le théâtre Nanterre Amandiers à expérimenter le jeu et la scène de l’intérieur, Noé Quilichini décide de revenir à ses premières amours, le vêtement et l’image. Forte de collaborations étroites avec Isabelle Deffin, elle commence à dessiner les enjeux que posent sa pratique de la costumigraphie. Elle a travaillé avec, le collectif JOKLE (désormais Le Sycomore), In Carne, Gaëlle Hermant, d’Eric Louis.
Après une licence d’Histoire-Géographie il entre au conservatoire Jacques Ibert du 19ème arrondissement en 2015 où il est l'élève d'Eric Frey et d'Emilie-Anna Maillet. Au conservatoire national supérieur d'art dramatique (promo 2020) il travaille avec Xavier Gallais, Nada Strancar, Isabelle Lafon, Emmanuel Daumas et Frank Vercruyssen du TG Stan. Au cinéma il apparait dans Le Sel des larmes (2019) de Philippe Garrel et A l’abordage! (2020) de Guillaume Brac.
Dans « Toute Nue » mise en scène Emilie Anna Maillet, il interprètera le rôle de De Jaival en alternance.
Formé aux Conservatoires de Rueil puis de Paris, il reçoit un 1er prix de percussion ainsi que de musique de chambre au CNSM en 1992. Il se consacre ensuite principalement au jazz, aux côtés de David Chevallier, Noël Akchote, Julien Lourau et Bojan Z, puis rencontre Louis Sclavis dont il sera un partenaire privilégié pendant presque 20 ans. Il travaille avec les formations de Vincent Courtois, Martial Solal, Laurent Dehors, Denis Badault, Jean-Marie Machado, et plus récemment Denis Colin et Dominique Pifarely. Il croise la route de Michel Portal, Henri Texier, Marc Ducret, Joëlle Léandre, Django Bates ou encore Dave Douglas. Également compositeur, il est leader de ses propres formations. Il travaille aussi avec la danse, les arts du cirque, le théâtre ou la chanson. Enfin, il développe une activité de pédagogue en jazz et musiques improvisées.
Pour Ex Voto à la lune, il crée la musique originale de « Toute Nue » qu’il joue en live tout en interprétant le rôle de Victor.
Noé Mercklé est tout juste diplomé de l'ENS Louis-Lumière. C’est dans le cadre de son mémoire autour de la vidéo en direct au théâtre qu’il rencontre Emilie Anna Maillet. Il intervient comme cadreur sur le spectacle Toute Nue, et comme vidéaste sur le projet transmedia #TLONT.
Il est également chef-opérateur sur différents courts-métrages, publicités et web-séries.
Roméo pratique l'alto depuis l'âge de 7 ans au CRR de Strasbourg, Après avoir vécu un an en Inde, il intègre le CRR de Colmar en théâtre. Il travaille en parallèle comme doubleur voix pour des documentaires ARTE. En 2017, il intègre l'ERACM, où il a l'occasion de travailler avec des artistes comme François Cervantès, Gérard Watkins, Olivier Py, Catherine Germain, Eric Louis...depuis sa sortie de l’ERACM, Il travaille avec Tommy Milliot dans La brèche (Avignon IN 2019) et avec Vladia Merlet pour la saison 2021- 2022.
Après une formation aux Beaux-Arts de Rouen, Paatrice Marchand pratique le dessin propagé dans l’espace, dans toutes ses dimensions. Il travaille au sein du collectif HSH. Sa pratique consiste à créer quotidiennement un commentaire graphique lié aux espaces qu’il traverse, développer, dilater ou déformer le sens d’un lieu avec le concours de son imagination.
Pour Ex Voto à la lune, il crée l’installation « Le Labyrinthe cosmogonique » (transmedia « Kant »)
Maxime Lethelier est un artiste multimédia, diplomé d'un Master en Arts Plastiques et création numérique, option scénographie en 2008.
Son travail se développe dans différents domaines tels que les installations interactives ou des dispositifs scénographiques augmentés pour le théâtre, mais également dans le domaine de la musique au travers de solutions scéniques interactives ou de la création de vidéos.
Il collabore avec différentes compagnies de théâtre et musiciens dans la volonté de créer des projets transmédias.
Pour Ex Voto à la lune, il réalise la création vidéo des spectacles Kant, Toute Nue et #TLONTL.
Site web: www.maximelethelier.com
Il intègre l’École de La Comédie de Saint-Étienne dont il sort diplômé en 2002. Il y travaille sous la direction de Serge Tranvouez, Catherine Baugué, Pierre Maillet. En 2002, il intègre la troupe permanente du CDN de Saint-Étienne. En 2003 il cofonde le collectif théâtral La Querelle. Comédien, il travaille sous la direction de Marcial Di Fonzo Bo, Christian Schiaretti, Pierre Maillet, Jean-Claude Berutti, Julien Geskoff, Alexis Jebeille, Laurent Brethome, Marijke Bedleem, Vincent Roumagnac, Pierre Debauche, Serge Tranvouez, Julien Rocha et Cedric Veschambre, Emile Leroux, Matthieu Cruciani, Pierre Maillet, Émilie Capliez, Arnaud Meunier, Hervé Estebeteguy. Titulaire du DE, il intervient régulièrement au sein du CRR de Lyon ainsi qu’au sein de la classe CPI de la Comédie de Saint-Etienne. Il fait partie de l'équipe pédagogique de la classe égalité de l'ESTBA. Il interprète le rôle de Hochepaix dans « Toute Nue » mise en scène Emilie Anna Maillet
Après une formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de La Réunion, en théâtre Cécile entre à l’ERACM en 2019, ou elle a pu travailler avec Claude Duparfait, Ludovic Lagarde et Joao Fiadeiro. Par ailleurs, elle a suivi une formation assidue en danse, (classique, le modern jazz et tango). Aujourd’hui, la danse contemporaine et le mouvement libre prennent de plus en plus de place dans sa recherche et son envie de mouvement.
Après une formation Classe Préparatoire Ciné-Sup, il intègre E.N.S Louis-Lumière en section Son. Il allie expérience dans le cinéma et au théâtre pour différents réalisateurs et metteurs en scène. Il réalise lui-même une mise en scène et la création sonore d’un spectacle théâtral.
Issu de l’ENSATT, Sébastien Lalanne a d’abord fait du théâtre contemporain dans le circuit subventionné (Noëlle Renaude, Eugène Durif, Philippe Minyana, Serge Valletti...). Comme metteur en scène et après sa première création «Les Wriggles », il crée plusieurs spectacles de cirque contemporain en France et à l’étranger. Tournés dans plus de 40 pays, ces spectacles marquent le renouveau du cirque en France (Cie Baro d’Evel, Barolosolo...). Venu plus tard à l’image il joue dans les séries « Hero Corp » de Simon Astier, « Lazy Company » de Samuel Bodin, « Loin de Chez Nous » de Fred Scotlande, « France KbeK » de Jonathan Cohen et Jérémie Galan, pour la plupart rediffusées sur Netflix. Au cinéma il joue dans « David et Madame Hansen » d’Alexandre Astier, « Antigang » de Benjamin Rocher, « Aurore » de Blandine Lenoir, « Damien veut changer le monde » de Xavier de Choudens, « L'Intervention » et « Trauma » de Fred Grivois et « Balle Perdue » de Guillaume Pierret. Il interprète le rôle de Ventroux dans « Toute Nue » mise en scène Emilie Anna Maillet
Formé au Théâtre-école de Pierre Debauche, il y rencontre Emmanuel Vérité et Benoît Lambert avec qui joue « Les Fourberies de Scapin », « Lorenzaccio », « Jours de Colère », « Pour ou contre un monde meilleur », « Maître Puntilla et son valet Matti », « Ça ira quand même », « Le Misanthrope », « We are la France », « We Are l’Europe », « Enfants du siècle »... Parallèlement, il s’installe au Liban où il crée la cie Fonction Mu (Μ) et plusieurs spectacles dont « Exécuteur 14 » et « Age Tendre et Gueule de Bois ». Il a crée « Ce qu'on essaye avec » de A Abecassis, « Etat Critique » et « Dialogue avec un Cube » dont il est l’auteur. Il collabore avec G de Richaud à Clermont-Ferrand et J Fabre à Vire (« L'Invention de Moi »). En 2018 il intégre le collectif Les Ombres du soir dirigé par Y Abi-Ayad (« Nous Sommes Tous des Enfants »).
Il interprète le rôle de Kristoffer dans « Kant », mise en scène Emilie Anna Maillet
Après un master Informatique parcours Ingénierie de l'Image, Sylvain a travaillé en tant que Développeur Gameplay, (jeux multiplateformes sur mobile). Il est aussi développeur Unity, C# et VR pour DVgroup, pour différentes œuvres immersives en réalité virtuelle : Théâtre immersif mocap temps réel single et multi-user, et dans le développement de l’interactivité de l’ensemble des expériences VR du studio
Formée dans les conservatoires d’arrondissement, Jeanne débute en 2015 au cinéma dans Des nouvelles de la planète Mars de Dominik Moll aux côtés de Vincent Macaigne et François Damiens. Depuis elle tourne régulièrement, autant au cinéma qu'à la télévision.
Au théâtre, elle est comédienne au Festival du Mot de 2015 à 2018 et joue sur les places de villages. En 2019/2020 elle joue Les 22 décembre [Survivants] avec la compagnie Sogni d’Oro, finaliste du prix Théâtre 13 - Jeunes Metteurs en scène.
Parallèlement, elle co-fonde la compagnie Les Barbares et joue dans toutes les créations (dernièrement Mephisto et Les Surfeurs de l’économie). Elle joue en alternance dans Edmond d’Alexis Michalik au Théâtre du Palais Royal et tourne en 2021 une série canadienne de Dominic Desjardins : Paris-Paris.
Elle fonde également un collectif nommé Les Gaillardes afin de créer un festival de théâtre en itinérance à vélo pour l’été 2022 et se forme stages après stages à la pratique du clown auprès de Vincent Rouche et François Cervantes.
Dès l’age de 15 ans, Pierrick est embauché par Fanny de Chaillé dans le spectacle « les Grands » qui se joue pendant 2 ans notamment aux scènes nationales de Chambéry et d’Annecy, au centre Pompidou à Paris, au CCN de Caen, au CDN de Montpelier... Il joue et fait la régie dans la compagnie Le rire d’Ariane pendant 2 ans. En parallèle, Pierrick suit le cursus d’art dramatique au CRR de Chambery. En 2019, Il est reçu à l’ERACM où il travaille avec Claude Duparfait, Alain Zaepffel, Ludovic Lagarde, Didier Galas, Victor de Oliveira, Laurent Brethome…
Suite à une formation en design d’espace à l’école Boulle, Benjamin Gabrié intègre l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en scénographie en 2011, et sort diplômé en 2015.
Parallèlement à sa formation, il travaille pour l’agence de scénographie BC-BG, pour Steinitz, antiquaire international, en tant qu’assistant de direction de bureau d’étude, et sur divers chantiers en menuiserie et ferronnerie. Aujourd’hui spécialisé dans la scénographie de théâtre, il associe ses compétences techniques et sa formation artistique afin d'envisager la création de décors dans sa globalité, du dessin à la construction en atelier.
Il collabore depuis 2012 avec différents metteurs en scène, notamment Ulysse Di Gregorio, Alexandre Zeff, Léna Paugam, Rémi Prin, Margaux Bonin, Thibault Quettier, Simon Bourgade et Camille Bernon, Caroline Marcadé, Nathalie Sevilla Cyril Le Grix, Emilie Anna Maillet. Parallèlement, il collabore à plusieurs expositions en tant que scénographe, notamment avec l'EnsAD et l'artiste Prune Nourry.
En 2016, il cofonde l'Atelier de l'Espace avec une dizaine de scénographes et artistes, lieu de création et de construction de décors.
Pour Ex Voto à la lune, il réalise la scénographie de l’installation vidéo « Extim » et du spectacle « Toute Nue ».
Diplômée de l’ESAD, elle élargit sa pratique artistique au chant, au clown, au masque, au mouvement, par le biais de stages avec des metteurs en scène comme Ariane Mnouchkine, Jean Pierre Vincent, Philippe Adrien, Alain Françon, François Rancillac. Elle joue dans de nombreux spectacles, privilégiant les projets de création : Armor d'Elsa Solal mes P. Boulay, Mademoiselle Julie d'August Strindberg mes Daniel Amar, Le Jeune Prince et la Vérité de J-C Carrière puis Hiver de Jon Fosse mes Emilie Anna Maillet. De 2009 à 2012, avec l’auteur en scène, François Chaffin, elle joue dans La première fois que la nuit est tombée, Nous sommes tous des dictaphones puis 51 mots pour dire la sueur. Au cinéma, elle tourne avec Abdellatif Kéchiche dans La Graine et le Mulet et dans La Vénus Noire.
Egalement autrice et metteuse en scène, elle crée tout d’abord deux spectacles mêlant musique et théâtre Revendications Galantes et Chœur d’artichaut ou l’Alchimie du goût. En 2006, avec L’Encens et le Goudron, elle aborde un travail autour de la mémoire et des sens par le prisme des odeurs. En 2012, elle écrit Parfums de l’âme, œuvre de science fiction sur les questions de l’identité. De 2013 à 2020, elle conçoit et interprète des Visites théâtrales et olfactives mettant en valeur des lieux patrimoniaux par le biais des odeurs (Musée de l’Homme, IMA, etc).
En 2016, elle crée La Bête…, librement adaptée de La Belle et la Bête, et lauréat du CNT. Sa prochaine création est un projet de contes olfactifs.
Il commence à travailler en 2002 avec la Cie l’Eolienne comme technicien lumière (Séquences), et régisseur plateau et comédien (Uncabared, Jardin(s) d’Eden provisoirement).
Il se forme auprès d’éclairagistes comme Denis Desanglois et Dominique Maréchal, et en formation continue au CFPTS : Accroches et levages, machineries contrebalancées et moteurs et ponts ; Consoles motorisées et projecteurs asservis ; WYSIWYG ; Configuration et exploitation des réseaux pour l'éclairage de spectacle vivant.
Il participe auprès de Raphaël Navarro et Clément Debailleul (Cie14 :20) au lancement de la Magie Nouvelle avec la création lumières de Solo(s) et Vibrations, puis avec Etienne Saglio (Cie Monstres) comme régisseur plateau (Le Soir des Monstres, Les Limbes) et régisseur lumière (Le Bruit des loups). Il travaille avec Yann Frisch comme régisseur son et lumière sur Le Syndrome de Cassandre, et signera la création lumière de son prochain spectacle (printemps 2022).
Il collabore également avec différentes compagnies de marionnettes (La Magouille), théâtre (Vivre dans le feu), et musique (Les Vibrants Défricheurs, Festival Mens Alors !, Emily Loizeau, Opéra Der Freitchutz d'Insula Orchestra).
Avec la compagnie Ex Voto à la lune, il signe les créations lumières des spectacles d’Emilie Anna Maillet Hiver, Kant, Toute Nue et du projet # TLONTL. Il est également régisseur général de la Cie.
Après CinéSup de Nantes il intègre l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière. Il sort de l'école diplômé avec un mémoire sur l'évolution historique du scénario, en parallèle d'une formation d'art dramatique au conservatoire du XIXème arrondissement dans la classe d'Emilie-Anna Maillet. Actuellement, il travaille alternativement en tant que chef-opérateur et acteur sur des court-métrages et des séries. Il réalise les créations vidéo de la Cie du Delta Zéro et de la Cie Écraser des Mouches.
Autodidacte en piano, guitare et ocarina et Farid est formé en jonglage, porté trapèze/sol, danse hip-hop et contemporaine. Après une licence en art de la scène, il entre au CRR de Lille en théâtre et chant lyrique., il a alors travaillé avec Anne Caillère, Marie Levavasseur mais surtout Marcus Borja. En 2019, Il est reçu à l’ERACM où il travaille avec Claude Duparfait, Alain Zaepffel, Catherine Baugué, Ludovic Lagarde, Didier Galas, Victor de Oliveira, Laurent Brethome...
Nous avons créé 10 filtres snapchat à l’image des personnages ! Devenez eux, faites genre, faites CRARI !
Le PHOTOMATLONTL est un photomaton qui prend des photos en appliquant un filtre visage à l’image des personnages de la fiction, un fond virtuel et une citation des personnages. Les participants vont ainsi incarner les personnages, choisir une situation, et pouvoir la poster sur les réseaux, tant sur le profil des personnages que sur leur profil personnel ! De manière ludique, les spectateurs collaborent à la vie des personnages sur les réseaux, à leur façon de faire CRARI, de faire genre.
Accompagnée par Ex Voto à la lune, Léna Garrel a présenté la saison dernière (2021-22) une petite forme théâtrale de 30 min. Les Amazones, conçue pour les établissements scolaires propose une réflexion sur la place des femmes dans la société à travers l’Histoire.
Comment déconstruire notre regard sur le passé ? Comment dépolluer notre regard pour apercevoir la réalité cachée sous le mythe ? Ce projet s'appuie sur des travaux récents qui remettent en question les représentations stéréotypées que nous plaquons sur les amazones ou sur les sorcières. Et nous invite à imaginer une société non-patriarcale...
La littérature est une porte d’accès merveilleuse à l’intime des adolescents, à leurs sensations internes et aux grandes questions qui les habitent.
Par le biais d’un QCM ludique et littéraire, les spectateurs sont amenés à s’identifier à l’un ou l’autre des protagonistes de la fiction.
Chaque personnage de la fiction a été pensé et construit à partir d’extraits d’œuvres littéraires, poétiques et théâtrales qui définissent leurs émotions : l’amour, la mort, l’autre sous la plume de Shakespeare, Musset, Sylvia Plath…
Un temps de lecture et d’appropriation des personnages par leurs émotions !
Dans le hall du théâtre, ce parcours déambulatoire est de 2h pour une classe et comprend un atelier tournage-montage in situ.
Les performances en VR : un spectacle particulier, immersif et physique, qui complète le récit du spectacle.
Autour de 6 films subjectifs en réalité virtuelle (casque VR à 360°), la compagnie propose une déambulation sensible dans des installations numériques ludiques, littéraires et sensitives ; une découverte des personnages et une plongée dans la soirée où tout a basculé ; une autre manière de comprendre et d’éprouver les enjeux des personnages et du spectacle.
5 modules pour plonger dans la fiction
Expérience VR ou l’on se retrouve à la place des personnages dans une fête,
Espace vidéo pour découvrir comment les personnages se « montrent » sur les réseaux.
Espace QCM littéraire pour découvrir quel personnage est le plus proche de nous.
Comptes Instagram fictionnels des 10 personnages.
Photomaton avec filtres des personnages pour jouer à être eux.
Espace atelier tournage-montage in situ.
3 intervenants x 5 h d’intervention pour 1 classe (+ 2h de post prod) - soit 17h d’intervention
En partant d’un corpus de 120 textes littéraires, nous avons construit les personnages à partir de leurs émotions, leurs questions existentielles, leurs regards sur le monde.
A partir du corpus et du QCM littéraire en ligne, nous accompagnons les élèves à réaliser des posts Instagram (photos, même, vidéos, commentaires, textes…) pour les personnages de la fiction. Ils collaborent à la vie numérique des personnages.
Les élèves scénarisent, réalisent, jouent, tournent et montent des pastilles vidéo, sortes de métaphore des textes littéraires proposés.
Une expérience de 7 à 42 min / 1 à 6 films subjectifs qui se complètent à expérimenter.
Dans une fête, il faut faire genre, les sensations sont parfois trop fortes. Une thématique sensible est abordée dans chaque film : harcèlement et exclusion, objectivation, homophobie, jalousie extrême…
Dans le décor réel de la soirée, le spectateur, prend la même place que le personnage qu’il va incarner, il vit la soirée par les yeux du personnage. Il est sollicité par une performeuse et navigue ainsi entre vision à 360° (VR) et sensations physiques bien réelles. L’expérience VR permet de déplacer le regard et de vivre les sensations internes de l’autre-que-soi, physiquement.
Depuis toujours Fanny développe une sensibilité aux arts plastiques et vivants et à la danse classique et danse libre.C’est en intégrant la formation « le hangar » à Toulouse qu’elle décide de continuer de sonder l’art du théâtre. Elle passe par l’école de Stéphane Auvray- Nauroy à Paris, puis acquiert son D.E.T au conservatoire de Lyon sous la direction de Philippe Sire, formation qui la soutient et l’aide à intégrer l’ERACM en 2018 où elle travaille notamment avec Maelle Poesy Anne Alvaro, Baptiste Amann, Nadia Vonderheyden, Alain Zaepffel, Catherine Germain...
Après une licence de Lettres et d’Arts à Paris-Diderot et un Master d’écriture et de réalisation au DHEC Paris, elle travaille avec des compagnies de théâtre en tant que vidéaste et photographe. Elle est assistante réalisation sur différents court-métrages, websérie et sur le projet CRARI de la compagnie EX Voto La lune.
Fortement influencée par la peinture, formée très jeune à la musique et à la danse, Émilie Anna Maillet envisage le théâtre comme un espace ouvert et multiforme.
Formée à École supérieure Pierre Debauche , elle y travaille avec Sylvain Maurice, Alan Boon, Christian Benedetti, Piotr Fomenko, André Engel, Jean-Pierre Vincent, Krystian Lupa, David Lescot, Julie Brochen, Alain Françon, Nadine Darmon,…
Elle monte plusieurs cabarets au Théâtre du Jour (Agen), ainsi que Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare.
Elle est reçue à l’Unité Nomade de formation à la mise en scène du CNSAD en 2001, et Joël Jouanneau la sollicite pour créer Le Jeune Prince et la vérité de J-C Carrière à Sartrouville (Odyssée 78).
Elle monte ensuite plusieurs spectacles associant théâtre et danse, comme Mademoiselle Julie de Strindberg ou Les deux pieds dans la flaque d’eau pour le jeune public. En 2005, elle monte Dodeka, un opéra contemporain pour 200 enfants, au Conservatoire d’Yerres en partenariat avec la DMDTS.
Avec la Cie Ex Voto à la lune qu’elle créé en 2000, elle développe une recherche qui porte sur l’espace et le rapport au spectateur. Elle monte La Petite Histoire d’Eugène Durif, petite forme itinérante autonome, puis avec Revendications Galantes ou le Cabaret des filles de joie, expérimente un théâtre d’intervention en lien direct avec les spectateurs... (Lire la suite)
Emilie Anna Maillet accompagne de jeunes metteuses et metteurs en scènes dans la création de courtes formes théâtrales à partir des œuvres d’un auteur classique et leur offre la possibilité d’aller à la rencontre du public hors les murs.
Au cours des cinq dernières saisons, des travaux autour de Marivaux ont été joués dans les bars et les mairies, des variations autour des pièces en un acte de Molière et de Andromaque de Racine ont tourné dans de nombreux établissements scolaires parisiens (lycées Turgot, Fénelon, Voltaire, Bergson, Diderot, Molière, collèges Varèse, Pailleron, Bergson,Voltaire…)
En collaboration avec le Théâtre Paris Villette et le Conservatoire du XIXème, la compagnie a proposé aux élèves de concevoir de courtes adaptations de romans – Réparer les vivants de Maylis de Kerangal et L’Adversaire d’Emmanuel Carrère – qui ont été jouées dans les établissements scolaires partenaires.
Emilie-Anna Maillet a accompagné dans l’élaboration de leurs projets de jeunes artistes émergents. On citera entre autres : Thomas Pondevie (TNS), Baudoin Woehl (TNS), Léna Carton de Grammont (ENSATT mise en scène), Antonin Jenny, Joseph Olivennes et Alyssa Tzavaras (INSAS mise en scène), Charly Fournier et Maroussia Pourpoint (CNSAD & option mise en scène) et Jérémie Lebreton (Manufacture de Lausanne en mise en scène). Nadège Cathelineau (artiste associée CDN de Rouen), Esther Moreira (Master 2 mise en scène Paris X), Clara Chrétien (Master 2 mise en scène Marseille) et Guillermina Celedon (Cie Plateforme, conventionnée arts de la rue) ont également bénéficié de cet accompagnement.
La scène de théâtre est déjà en elle-même un espace contraint, mais quand Beckett, Tchekhov, Shakespeare imaginent de contraindre encore les personnages à se débattre avec eux-mêmes, avec les autres, avec la vie dans des situations empêchées, alors on ne peut qu’en rire…ou en pleurer… Et penser à notre situation actuelle, si étrange et si familière à la fois.
Les auteurs dramatiques sont tous à leur manière les maîtres du confinement : la petite société russe coincée à la campagne, rêvant de Moscou, de Paris, une femme enterrée jusqu’à la taille, Hamlet emprisonné à Elseneur…
Ces auteurs nous connaissent tous au fin fond, ils nous ont débusqués depuis longtemps, ils savent les principes archaïques, les besoins fondamentaux qui nous gouvernent.
Aujourd’hui que l’espace public nous est refusé, que le rassemblement humain n’est pas souhaitable, les réseaux sociaux sont plus que jamais actifs et les théâtres sont fermés.
Mais les personnages sont bien là, chacun chez soi, à attendre la lumière pour une représentation de plus : « Il y a si peu qu’on puisse faire. On fait tout. Tout ce qu’on peut. Ce n’est qu’humain. Que nature humaine. Que faiblesse humaine. Que faiblesse naturelle ». Oh le beau jour que ça va être encore, merci Samuel Beckett. Notre réseau attend vos contributions, show must go on.
Emilie-Anna Maillet a une longue expérience de la transmission auprès des jeunes artistes et des amateurs.
Elle donne régulièrement des stages, des séminaires et des ateliers. Ses méthodes pédagogiques reposent sur : l’élaboration d’une dramaturgie active basée sur l’improvisation autour d’auteurs classiques, le travail du monologue intérieur des personnages, un travail musical et rythmique appliqué au corps et au texte, le burlesque et le travail dansé du corps.
La compagnie est régulièrement sollicitée pour participer à des tables rondes et des rencontres professionnelles. A titre d’exemple : rencontre-atelier avec des enseignants sur les nouvelles technologies et l’art (MAC Créteil) ; journées découverte sur la réalité augmentée, rencontres, ateliers et tables rondes (Grand Bleu, Lille) ; séminaire national du PRÉAC Théâtre et arts de la scène, à destination des formateurs de formateurs (Hexagone, SN de Meylan) ; conférence Nouvelles pratiques de médiations culturelles et artistiques, la place des communs et du numérique (Cirque théâtre Elbeuf).
8 personnages, 8 vies en confinement, et des tas de choses à dire avec les mots des auteurs dramatiques.
Inscrivez-vous, choisissez un personnage, costumez-vous avec trois fois rien, sélectionnez vos répliques, mettez-vous en scène chez vous, filmez-vous et postez vos vidéos sur le réseau.
Ainsi, vous aurez la possibilité de dialoguer, par vidéos interposées en utilisant les phrases du répertoire de votre personnage. Et likez ! Des répliques du répertoire commenteront vos humeurs.
Visionnez les créations, et hop, magie de la catharsis à domicile !
Depuis plus de vingt ans, dans le cadre de leurs parcours professionnels au cœur de structures théâtrales institutionnelles, Estelle Delorme et Géraldine Morier-Genoud se sont engagées aux côtés des créateurs pour soutenir leur univers originaux.
Au sein de collectif&compagnie, elles mettent en commun leurs savoir-faire et leurs énergies afin d'accompagner la singularité de chaque artiste et leur apporter un soutien en production, administration, diffusion et communication et les conseillent également pour développer leurs activités artistiques et dans la recherche de partenariats.
Pour Ex Voto à la lune, elles accompagnent les projets Toute Nue et #TLONTL.
Après la Classe libre du cours Florent, l'atelier de Blanche Salan/Paul Weaver et l'Ecole du Théâtre National de Chaillot, Airy se forme également lors d'ateliers auprès de Jean-François Sivadier ou d'Anatoli Vassiliev.
Au théâtre il joue dans des spectacles de Julia Vidit (Dernières pailles), Jean-Luc Vincent (Détruire, dit-elle), Lukas Hemleb (Je uis le vent), Galin Stoev (Le Triomphe de l'amour), Franck Manzoni, Philippe Carbonneaux, Pierre Yves Chapalain, Sophie Renauld, Yves Chenevoy, Nadia Vonderheyden, Sava Lolov, Nicolas Moreau, Fabrice Heberard, Max Denes, Jules Audry... et dans plusieurs solos qu'il met en scène : (1)Faust, La Nuit juste avant les forêts, Mes amis d’après E. Bove ainsi que des textes de Flaubert et Jorge Luis Borges. Il met en scène Idiots d'après Dostoievski et Trouée dans les nuages de Chi Li.
Pour le cinéma et la télévision, il joue sous la direction de Marc Dugain, Etienne Chatillez, Philippe-Emmanuel Sorlin, Jean Pierre Mocky, Didier Le Pêcheur, Joaquim Lafosse, Serge Moati, Chantal Richard, Denys Granier-Deferre, Patrick Dewolf, Nina Companeez, Emmanuel Parraud, Stan Neumann, Vincent Lobelle, Caroline Chomienne, Bénédicte Brunet...
Il écrit et réalise Le fils de l'éléphant et Entre les gouttes.
Avec la Cie Ex Voto à la lune, il interprète Hiver de Jon Fosse, mise en scène Emilie Anna-Maillet
Sophie Torresi administre des compagnies de théâtre et de danse pour lesquelles elle prend en charge des missions de production, administration, recherche de financements, développement, logistique, communication ou encore gestion comptable, sociale et fiscale. Elle travaille pour Ex Voto à la lune depuis 2015. Elle est également comédienne.
Après le Conservatoire d’art dramatique de Nantes, puis le Cycle Professionnel Spécialisé du Conservatoire de Lyon, il intègre la 27ème promotion de l'École de la Comédie de Saint-Étienne en 2014. Il y travaille avec Pierre Maillet, Alain Françon, Élise Vigier, Aristide Tarnagda, Cyril Teste, Olivier Neveux, Marcial Di Fonzo Bo, Bruno Meyssat, Tanguy Viel, Matthieu Cruciani, Delphines Noels, Thomas Salvador. En 2017 il joue dans « M comme Méliès » d’Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo. En 2018, il travaille avec Tiago Rodrigues (École des Maîtres). Il travaille avec Pierre Maillet (« Le bonheur (n'est pas toujours drôle) »). Il joue aussi sous la direction de Pauline Laidet avec la Maîtrise de l’Opéra de Lyon. Dans « Toute Nue » mise en scène Emilie Anna Maillet, il interprète le rôle de De Jaival en alternance avec Mathieu Perotto.
Comédienne et metteuse en scène, elle a toujours privilégié le travail en compagnie. Elle s’est formée auprès d’Alain Knapp, C. Herold, P. Pradinas, F. Roche, L. Keifetz du GITIS, et C. Marcadé pour la danse, parallèlement à une formation universitaire (J. Jourdheuil, J-M. Desprats, R. Abirached, L. Attoun, J-L. Besson). Elle travaille avec S. Serreau puis C. Serreau et B. Besson avant d’engager un compagnonnage avec N. Liautard à l’occasion du 1er festival universitaire de Nanterre, qui durera plus de 20 ans. À la MC d’Amiens, elle travaille avec J-L. Hourdin, B. Lévy, E. Bergeonneau. Elle travaille aussi avec G. Segal, J. Collet, L. Herson-Macarel, C. Acquart, P. Beautier, E. da Silva, A. Veilhan… Elle met en scène « Bouvard et Pécuchet » de G. Flaubert, « Frères du Bled » de Christophe Botti, lauréat du concours d’écriture Théâtre du XXIème siècle, « Petite Sœur » de Jon Fosse. Elle est artiste associée de Lilas en Scène. Elle interprète le rôle de Clarisse dans « Toute Nue », mise en scène Emilie Anna Maillet.
Formée à la classe intensive de Gaëtan Peau, puis au conservatoire Jacques Ibert (Paris XIXe), elle est également diplômée d’une licence d’études théâtrales à la Sorbonne-Nouvelle. Elle fait partie du collectif Plateforme où elle joue dans Trafic (2016) puis dans Seul.e.s. (2020).
Avec la Cie Ex Voto à la lune, elle est assistante à la mise en scène d’Emilie Anna Maillet sur les spectacles Kant et Toute Nue, dont elle assure également la régie plateau. Elle joue également dans la performance associée à l’installation vidéo Extim et prend en charge les ateliers artistiques avec les amateurs participant au projet.
Formé au CNSAD, Régis Royer travaille avec Roger Planchon ( Le Triomphe de l’amour, La Dame de chez Maxim’s, Le Radeau de la Méduse de Roger Planchon), Georges (opéra Impression d’Afrique, Ulysse matériaux), Victor Gauthier-Martin (La Vie de Timon d’après Shakespeare et Gênes 01 de Fausto Paravidino), Jean Boillot(Le Balcon de Genêt), Jacques Lassalle (Lola, rien d’autre, La Madone aux poubelles) , Alain Françon (Du mariage au divorce, Platonov, Le Misanthrope), Patrick Pineau (La Noce de Brecht), Arnaud Meunier ( Femme non-rééducable de Stefano Massini) , Patrick Sueur et Paule Groleau (III de Philippe Malone et Pialat-Ali d’Alban Lefranc), Pierre Benoist Varoclier (Anton) et retrouve Alain Françon en 2019 (Le Misanthrope).
A la télévision, il tourne sous la direction de Elisabeth Rappeneau, Denis Granier- Deferre ou Alain Tasma,. Il joue au cinéma dans La Lectrice de Michel Deville, Arthur, Adèle Blanc- sec et Malavita de Luc Besson, et est l’interprète de Lautrec dans le film éponyme réalisé par Roger Planchon.
Avec Ex Voto à la lune, il interprète le rôle de Kristoffer dans la pièce Kant de Jon Fosse, mise en scène Emilie Anna Maillet
Né à Paris de parents serbes et irakiens, il a composé, arrangé et joué sur scène les musiques d’une quarantaine de spectacles de théâtre, danse et installations 3D : Théâtre de la Ville, Théâtre du Rond-Point, Théâtre de la Colline, Espace Pierre Cardin, Paris Villette, CDN de Sartrouville, Théâtre Vidy-Lausanne, Det Norske Teatret Oslo ... avec les metteurs en scène, Sylvain Maurice Penthésilée, Jacques Osinski Le Chien, la Nuit et le Couteau, Emilie-Anna Maillet Kant, Victor Gauthier-Martin Gênes 01, Damien Caille-Perret Ravel, Emmanuel Daumas Anna, Frédéric Fage La Journée De La Jupe, Cie des Tardigrades 60’ dans la vie d’une forêt, Cie Octavio Wonder Woman enterre son papa et Voyage en Ataxie. Avec la chorégraphe Caroline Marcadé Portraits de Femmes. Compositeur pour France-Culture et France Inter auprès du realisateur Alexandre Plank, il participe à une trentaine d’œuvres radiophoniques.
Il est co-directeur artistique et compositeur du Drifting Orchestra, formation de musique immersive, avec les musiciens Daniele Segre Amar Guaschino, Rishab Prasanna, François Merville, Max Mastella et Joseph Escribe.
Sur scène et en studio, bassiste pour Rob (Phoenix), Jean-Benoit Dunckel (Air), Rockin’ Squat (Assassin), Nicola Tescari et Rishab Prasanna.
Pour Ex Voto à la lune, il compose la musique de Kant.
Judith Guez est une artiste-chercheuse, curatrice et développeuse en VR/MR. Ses recherches se concentrent autour de la compréhension et la création d'illusions entre le réel et le virtuel pour explorer de nouvelles formes artistiques, mobilisant le concept de présence et d'émerveillement. Elle a exposé des œuvres d'art dans plusieurs lieux internationaux (Ars Electronica en Autriche, Gaîté Lyrique, GoogleLab, BPI Centre Pompidou, Centre des arts Enghien en France, MOCA Taipei à Taiwan, VR World Forum en Suisse). Elle est actuellement fondatrice et directrice du pôle artistique à Laval Virtual. Dans ce contexte, elle a créé en 2018 le festival d’art et réalité virtuelle Recto VRso qui se tient chaque année dans la ville de Laval (France). Avril 2018 - Matière Réelle | Matière Virtuelle - 7 expositions à Laval 38 œuvres. Mars 2019 : Illusion réelle | Illusion virtuelle - 7 expositions à Laval 60 œuvres. Avril 2020 - Édition virtuelle : Corps Réel | Corps Virtuel. Elle est co-fondatrice du VRAC (VRArt Collective), et membre CA de l'AFXR.
Pour Ex Voto à la lune, elle a co-créé l’installation RV La Chambre de Kristoffer avec Emilie Anna Maillet.
Lena Garrel est actuellement en dernière année au conservatoire Jacques Ibert du 19e arrondissement dans les cours d'Émilie-Anna Maillet et en L3 d’Études théâtrales à l’Université Paris 8 Vincennes - Saint Denis. Elle a joué dans La Brèche, mise en scène par Tommy Milliot au Centquatre sur la saison 2019-2020, dans In Nomine mis en scène par Agathe Freydefont, Juliet Darmont et Titiane Barthel en 2018 au sein de la compagnie La Grande Décision et dans Voyager mise en scène par Titiane Barthel en 2019. Elle est stagiaire pour Ex Voto à la lune sur la saison 2020-21.
Spécialisé dans le domaine de l’image temps réel et de la composition en réalité virtuelle, Il a travaillé en cyberpsychologie au sein de l’équipe de S. Bouchard. Il a participé au « Projet Orphée » initié par F. Chalifour, puis avec Balthazar Auxietre autour des projets d’installations immersives « Eidolon », « Le conseil des 100 clochers », et « Le 5ème Sommeil ». Il est titulaire d’un master Arts et Technologies de l’Image à Paris 8.
Pour Ex Voto à la lune, il a réalisé le graphisme 3D de l’installation VR La Chambre de Kristoffer.
Jean-François Domingues intervient pour le spectacle vivant un tant que sonorisateur/concepteur son. Musicien de formation il a étudié la musicologie à La Sorbonne avant de se diriger vers les métiers du son.
Très vite il se passionne pour le rapport du son dans l’espace. Cet intérêt le conduit à s’orienter vers les arts du spectacle vivant (théâtre et danse) . Il collabore avec différents metteurs en scène, chorégraphes et compagnies (Arnaud Meunier, Emilie Anna Maillet, Serge Ricci, Hervé Robbe, Etienne Saglio…). Parallèlement à l’écriture et la diffusion sonore, il contribue au développement d’outils de création pour des projets de natures spécifiques avec le logiciel Usine (régie scénographie et autonome sur « L’emprunt Edelweiss » d’Hervé Blutsch, Noundo, un logiciel de live looping multi piste pour Lucid Brain integrative project…).
Enfin il intervient en tant que guitariste avec Blair, un chanteur iconoclaste rescapé involontaire de la scène française des années 90.
Pour Ex Voto à la lune, il a travaillé comme ingénieur du son sur le spectacle Kant, et sur la création son et vidéo du spectacle Toute Nue.
Espace Lino Ventura de Garges-les-Gonesse, CDA d’Enghiens-les-Bains, Le Granit SN de Belfort, Festival Momix, Théâtre AmstramGram de Genève, MAC de Créteil, Les Quinconces au Mans, Le Safran à Amiens, Théâtre Paris-Villette (en partenariat avec le théâtre de la Ville et la Grande Halle de la Villette dans le cadre du Parcours Jeunesse), L’Estran à Guidel, Le Grand Bleu à Lille, Espace Jean Legendre à Compiègne, Cirque Théâtre Elbeuf, CDN de Caen, Théâtre de Sénart SN, Théâtre Massalia à Marseille, La Faïencerie Théâtre de Creil, Grand R / SN de la Roche-sur-Yon, Théâtre Nuithonie de Fribourg, La Garance / SN de Cavaillon, Comédie de St Etienne / CDN, Hexagone / SN de Meylan, Det Norske Teatret (Oslo), Centre culturel de la Norville, MA scène nationale de Montbéliard, SN de l’Essonne Agora-Desnos, Théâtre de Rungis, Le Théâtre / SN de Mâcon, Les Salins / SN de Martigues.
Emilie Anna Maillet sera artiste associée à la MC2 / SN de Grenobre à partir de janv 2021.
Coproducteurs :
La Comédie / CND de Saint-Etienne, Le Granit / SN de Belfort, Théâtre de Corbeil-Essonnes / Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, Théâtre de Rungis, Ville de la Norville, Théâtre Paris-Villette, CDA/Scène conventionnée Art numérique d’Enghien-les-Bains, L-EST / Laboratoire Européen Spectacle vivant et Transmédia, SIANA / Centre de ressources pour les cultures numériques en Essonne.
Résidences : Théâtre de Rungis, CDA/Scène conventionnée Art numérique, Granit/Scène Nationale de Belfort, Gare Numérique de Jeumont, Maison des Arts de Créteil, Ferme du Buisson, Théâtre de l’Aquarium-Paris, CentQuatre-Paris, Théâtre de Rungis, Scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos, Lilas en scène, Théâtre de l’Aquarium
Ex Voto à la lune est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Ile-de-France depuis 2017 et par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle (PAC) depuis 2019. Elle est soutenue par le Département de l'Essonne au titre de l’aide aux opérateurs culturels.
Ex Voto à la lune est en outre régulièrement soutenue pour ses projets par le DICREAM, la SPEDIDAM, l’ADAMI, le CG 94, la Ville de Paris, le JTN, DIESE # Auvergne-Rhône Alpes et antérieurement par Arcadi.
Des rencontres de type bords de scène, ateliers et sensibilisation en lien avec les spectacles sont mises en place régulièrement avec les théâtres partenaires
La Cie est également sollicitée pour participer à des tables rondes, rencontres professionnelles, par ex:
La Cie intervient en milieu scolaire, via différents dispositifs.
En 2020-21 : 3 projets PAC seront conduits au collège et au lycée Voltaire ainsi qu’au Collège Anne Franck (Paris) avec des classes de 4è, 2nd et primo-arrivants, en lien avec le projet #TLONTL
Dans le cadre du dispositif « Agir au Lycée pour la Culture et la Citoyenneté des Elèves » de la Région Ile-de-France, Ex Voto à la lune accompagne le projet « Grandir sur Scène à Diderot » conduit par Joséphine Sourdel, metteuse en scène, au Lycée Diderot en partenariat avec l’EPPGHV (Villette).
Le Labyrinthe cosmogonique est un parcours exploratoire QR Code qui se déploie dans les différents espaces du théâtre. Cette installation permet aux spectateurs de découvrir des documents sur la cosmogonie, la cosmologie, la philosophie, les rêves et les métaphores de nos origines. Le spectateur est alors dans la démarche de l’enfant qui cherche des réponses par lui-même, élabore, et invente.
Le Rêve du géant est une boite holographique de Magie Nouvelle associée à la création de vidéos 3D qui suscite des troubles optiques et permet de découvrir la cosmogonie inventée par Kristoffer. Le spectateur observe l’enfant depuis le dessus de la boîte et occupe ainsi la place du géant qui rêve l’univers…
Le Rêve du Géant a l’avantage, lorsque les installations sont présentées sans le spectacle, de renforcer le lien dramaturgique entre elles.
La Chambre de Kristoffer est une installation interactive, immersive et individuelle au casque Oculus Rift.
Le spectateur franchit le mur de la fiction. Il s’installe dans la chambre de Kristoffer, et se retrouve “projeté” dans la pièce de Jon Fosse. Le voyage se poursuit dans la réalité virtuelle augmentée pour finir au milieu de l’univers. Le dispositif invite le public à partager de manière sensible l’expérience de l’enfant de la pièce, et à éprouver concrètement ses doutes et son vertige existentiel.
Les outils technologiques sont des machines à rêver, autant que des éléments intégrés à la vie quotidienne. Ils constituent des passerelles permettant de conduire le jeune public au théâtre. Ils sont en outre d’excellents supports pour sensibiliser aux questions philosophiques.
En général les installations sont présentées sur la même période que le spectacle mais elles peuvent également rester en place plus longtemps (en amont ou en aval des représentations)
Le Labyrinthe cosmogonique est disponible en permanence, visible par les spectateurs au gré de leurs déambulations.
La Chambre de Kristoffer, expérience individuelle au casque RV d’une durée de 5 mn, nécessite de s’inscrire selon des horaires établis par le théâtre.
Le Rêve du Géant est en accès libre.
Les installations peuvent être expérimentées par le public avant ou après les représentations.
Pour les représentations scolaires, nous proposons le parcours QR code Labyrinthe cosmogonique qui, compte tenu de ses nombreux contenus et de son accès ludique est un outil pédagogique puissant. Les enseignants peuvent s’en emparer avant ou après leur venu au théâtre (tous les contenus sont en libre accès sur le site). Pour cette installation, nous mettons à disposition des tablettes fonctionnant hors réseau.
Puis nous proposons aux élèves de revenir avec leurs parents hors temps scolaire pour expérimenter l’installation au casque RV La Chambre de Kristoffer. Ainsi, ce sont les enfants qui amèneront leurs parents au théâtre, favorisant la circulation entre l’école, la famille et le théâtre.
JEUDI 10 DECEMBRE 2020 A 20H30
Le Théâtre, Scène Nationale de Mâcon
VENDREDI 19 FEVRIER A 20H30
Les Salins, Scène Nationale de Martigues
Le Labyrinthe cosmogonique est un parcours exploratoire QR Code qui se déploie dans les différents espaces du théâtre. Cette installation permet aux spectateurs de découvrir des documents sur la cosmogonie, la cosmologie, la philosophie, les rêves et les métaphores de nos origines. Le spectateur est alors dans la démarche de l’enfant qui cherche des réponses par lui-même, élabore, et invente.
Le Rêve du géant est une boite holographique de Magie Nouvelle associée à la création de vidéos 3D qui suscite des troubles optiques et permet de découvrir la cosmogonie inventée par Kristoffer. Le spectateur observe l’enfant depuis le dessus de la boîte et occupe ainsi la place du géant qui rêve l’univers…
Le Rêve du Géant a l’avantage, lorsque les installations sont présentées sans le spectacle, de renforcer le lien dramaturgique entre elles.
La Chambre de Kristoffer est une installation interactive, immersive et individuelle au casque Oculus Rift.
Le spectateur franchit le mur de la fiction. Il s’installe dans la chambre de Kristoffer, et se retrouve “projeté” dans la pièce de Jon Fosse. Le voyage se poursuit dans la réalité virtuelle augmentée pour finir au milieu de l’univers. Le dispositif invite le public à partager de manière sensible l’expérience de l’enfant de la pièce, et à éprouver concrètement ses doutes et son vertige existentiel.
JUILLET 2020 - JUIN 2021
Recherche dramaturgique
Ateliers d’écriture dans les collèges et les lycées
Écriture de la pièce et conception des installations
Résidence d’écriture des scénarios VR
Résidence transmedia pour l’installation VR et pour la création des 13 filtres personnages
JUILLET - AOUT 2021
Résidences de création avec les acteurs
SEPTEMBRE - DECEMBRE 2021
Tournage et création et de l’installation de Réalité Virtuelle
OCTOBRE 2021-MARS 2022
Ateliers des créations des contenus des 13 profils
Ateliers d’écriture
JANVIER-FEVRIER 2022
Création de l’installation de réalité virtuelle
MARS 2022
Création et diffusion du spectacle
« Des êtres solitaires aux contours flous, des « présences/absences », tels apparaissent les personnages de Jon Fosse, l’auteur norvégien . (…) La mise en scène d’E-A Maillet est continuellement astucieuse, juste et inventive. Sur le plateau, les comédiens sont mêlés à des hologrammes colorés composant une foule anonyme qui défile au ralenti. C’est beau comme les vidéos de Bill Viola mais il s’agit là d’art numérique et de magie qui créent différentes profondeurs de champ, impressionnent les yeux et rendent sensible cet univers flottant. Des trouvailles judicieuses correspondant bien à l’écriture minimaliste du dramaturge qui joue des blancs, des silences et livre des bribes de vie saisies dans un univers fantômatique. Claude Régy, Patrice Chéreau ont porté à la scène avec bonheur cet auteur énigmatique, mais les inventions de la jeune Compagnie Ex Voto sont ici particulièrement réussies.» Sylviane Bernard-Gresh
«.…Lorsque les scènes se font intimes, le jeu des comédiens se mêle alors encore plus étroitement et plus subtilement à ces silhouettes fantomatiques mais communes, créant un effet saisissant de dédoublement des personnages de chair et declenchant l’imagination en nous laissant agréablement croire que l’art du théâtre permet de visualiser l’invisible. Violaine de Carné et Airy Routier jouent cette partition ténue, cherchant leur point d’équilibre sur le fil tendu, entre le jeu des corps présents et les mouvements des ombres colorées des corps enregistrés. Violaine de Carné est une Venus parfois plaintive et gracieusement callipyge et Airy Routier, un membre actif mais subalterne d’une société quelconque, qui s’ouvre à l’inconnue peut-être pour la première fois. Cela laisse un souvenir comme le reflet des gens dans les vitres du métro, assombries par le noir des tunnels. Ces images de nous mêmes qui prolongent nos présences physiques et révèlent l’autre part, plus muette, plus réceptive et peut-être plus consciente du destin qui se joue, pour chacun, à cet instant, par delà le mouvement bringuebalant et ininterrompu de la grande ville humaine». Jean-Christophe Carius
« Dans la petite salle du Théâtre de l’Opprimé, Émilie Anna Maillet retranscrit l’univers fossien avec une intelligence scénique en phase avec les nouvelles technologies. Hiver mêle hologrammes, présence des corps et infinie solitude dans une subtile symbiose. À travers cette courte pièce, le dramaturge norvégien s’interroge sur l’absence au monde et aux autres, la quête d’une connexion et l’incommunicabilité des êtres. Porté par un duo d’acteurs à l’écoute l’un de l’autre, le spectacle permet d’appréhender les leitmotivs fossiens d’une façon tout à fait accessible et lisible. Hiver ne déroge pas à l’esthétique de Jon Fosse : poétique de la répétition et du ressassement, parole lacunaire et suspendue, personnages en perpétuelle errance. Parfois qualifié d’hermétique, voire d’incompréhensible, le théâtre du Norvégien divise à coup sûr. Ici, l’attrait du chiffre deux se fait particulièrement sentir : quatre tableaux, deux espaces, un couple, un revirement émotionnel… Perdu dans une foule anonyme représentée par des fantômes vidéo, le duo accuse son effroyable solitude. La Magie Nouvelle bouleverse les sens et constitue une expérience troublante : les multiples hologrammes traversent les personnages, les pénètrent et questionnent le rapport à la présence/absence. Ces fantômes voyeurs et indécents se situent dans un hors monde, tout comme le tandem. Le corps devient une simple enveloppe qui s’évade dans un ailleurs non identifié. La metteur en scène parle d’une « dissociation de l’être » et d’une « dépossession » ..Le résultat se montre surtout tangible lorsque ce sont les acteurs eux-mêmes qui cohabitent avec leurs corps enregistrés. Dédoublés à l’envi et investissant l’univers des songes, les hologrammes décrivent une autre réalité, à l’extérieur du monde palpable, et incarnent sur le plateau les silences et les blancs typiquement fossiens… Ainsi, la métaphore climatique d’Hiver prend tout son sens avec la proposition d’Émilie Anna Maillet : gel des relations humaines, froideur des rapports et engourdissement des corps. La Magie Nouvelle offre un nouveau regard sur l’œuvre fossienne, en total raccord avec les préoccupations de l’auteur. À découvrir d’urgence au Théâtre de l’Opprimé. ♥ ♥ ♥ ♥ Thomas Ngohong