Cosmogonie Egyptienne

La déesse originelle Nout incarne le ciel : son rire est le tonnerre, ses larmes sont la pluie, son corps symbolise la voûte céleste et sépare la terre du déluge qui l’entoure.
La déesse ori­gi­nelle Nout incarne le ciel : son rire est le ton­nerre, ses larmes sont la pluie, son corps sym­bo­lise la voûte céleste et sépare la terre du déluge qui l’entoure.

À l’o­ri­gine est le Noun : un océan d’eau et de boue entou­ré d’une obs­cu­ri­té abso­lue. Cette obs­cu­ri­té n’est pas la nuit, car la nuit n’existe pas encore. Dans le Noun vit le Démiurge. Le démiurge modèle son propre corps dans le Noun, il devient Atoum, le pre­mier dieu.

Puis il donne nais­sance à des jumeaux : Shou, le souffle vital, dieu de l’air, et Tef­nout, le pre­mier être fémi­nin. Elle repré­sente l’é­qui­libre entre le bien et le mal. Shou et Tef­nout ont deux enfants : Geb, la Terre, et Nout, le Ciel. Ils naissent étroi­te­ment unis.

En même temps, Atoum donne nais­sance à Rê, le Soleil. 

La barque de Rê, est immo­bi­li­sée par l’é­treinte du ciel et de la terre. Atoum ordonne alors à Shou de les sépa­rer pour que le Soleil puisse suivre sa course. Shou se glisse entre le ciel et la terre. Il sou­lève Nout haut dans les airs, où son ventre étoi­lé forme la voûte céleste.

Nout donne nais­sance à cinq divi­ni­tés : Isis, Ori­sis, Seth, Neph­tys et Horus l’Ancien. Leurs guerres per­ma­nentes font pleu­rer Atoum, le père de tous les dieux. De ces larmes jaillissent les hommes.

Arbre généalogique des divinités égyptienne.
Arbre généa­lo­gique des divi­ni­tés égyptienne.

=================
QUIZZ
=================

1. Quelle par­tie du corps de Nout, la déesse du ciel, forme la voûte céleste ?