TO LIKE OR NOT

SPECTACLE AUGMENTÉ SUR L’ADOLESCENCE

TO LIKE OR NOT

Concep­tion, écri­ture et mise en scène Émi­lie Anna Maillet / Avec Farid Ben­chou­bane Isham, Jules-Élie — Pier­rick Grillet Vic­tor, Gabriel — Jeanne Guit­tet Anaïs, Mari­lou — Cécile Leclerc Alma, Safia — Roméo Maria­ni Solal, Mathis / Col­la­bo­ra­trice artis­tique Marion Suzanne / Assis­tant mise en scène Tom Lejars / Sta­giaire mise en scène Sul­li­van Fre­zouls / Regard cho­ré­gra­phique Jes­si­ca Noi­ta, Théo­phile Ben­su­san / Scé­no­gra­phie Ben­ja­min Gabrié / Régie géné­rale et créa­tion lumière Laurent Beu­cher / Ingé­nieur vidéo Maxime Lethe­lier / Vidéastes Arthur Chrisp, Noé Mer­ck­lé, Léo Mon­don / Ingé­nieur son et régie son Mar­tin Gues­ney, Hip­po­lyte Leblanc / Créa­tion musi­cale Thi­baut Haas “Bleu COUARD” / Régie pla­teau Louise Die­bold / Cos­tumes Émi­lie Anna Maillet / Masques Anne Leray


CRARI OR NOT

Concep­tion, écri­ture et mise en scène : Émi­lie Anna Maillet / Performeur.se.s : Sarah Don­si­mo­ni, Alexandre Loca­tel­li / Acteur.ice.s pour les films VR et Ins­ta­gram : Farid Ben­chou­bane, Fan­ny Car­rière, Pier­rick Grillet, Jeanne Guit­tet, Cécile Leclerc, Roméo Maria­ni, l’ensemble 29 de L’ERACM (Athé­na Ama­ra, Auré­lien Baré, Éloïse Bloch, Antoine Bugaut, César Caire, Marie Cham­pion, Alexandre Diot-Tcheou, Camille Dor­doigne, Joseph Lema­ri­gnier, Char­lotte Léon­hart, Auré­line Paris) / Régie géné­rale : Damien Rival­land / Créa­tion musi­cale VR : Thi­baut HAAS « Bleu Couard » / Créa­tion masques : Anne Leray / Créa­tion vidéo FX, déve­lop­peur du pho­to­ma­ton : Maxime Lethe­lier / Mon­tage VR : Arthur Chrisp / Mon­tage son VR : Thi­bault Noi­rot /  Musique VR : Bagarre « Dan­ser seul (ne suf­fit pas) » / Chef opé­ra­teur et éta­lon­neur VR : Noé Mer­ck­lé  / Per­ru­quière maquilleuse sur la VR : Noé Qui­li­chi­ni  / Assis­tante réa­li­sa­tion pour la VR : Rose Arnold  / Déve­lop­pe­ment numé­rique : Ben­ja­min Kuper­berg, Antoine Mes­so­nier / Ingé­nieur réseau : Thi­baut Le Gar­rec / Ingé­nieur son VR : Hip­po­lyte Leblanc  / Gra­phisme Ins­ta­gram :  Sarah William­son  / Mon­tage Ins­ta­gram : Arthur Chrisp, Char­lotte Issa­ly, Alexandre Loca­tel­li, Noé Mer­ck­lé  / Déve­lop­pe­ment VR : Syl­vain Hayot / Filtres gra­phisme 3D : Adrien Gen­tils

 

Pro­duc­tion : Cie Ex Voto à la lune, MC2: Mai­son de la Culture de Gre­noble – Scène nationale

Copro­duc­tion : LUX — SN de Valence, Théâtre Nou­velle Géné­ra­tion — CDN de Lyon, Le Grand R — SN de La Roche-sur-Yon, Théâtre des Quar­tiers d’I­vry — CDN du Val-de-Marne, ERACM (École Régio­nale d’Acteurs de Cannes et Mar­seille), Som­bre­ro & Co

Sou­tiens : CNC dans le cadre de l’aide au déve­lop­pe­ment XN et aide à la pré­pro­duc­tion d’œuvres pour la créa­tion immer­sive, Fonds de sou­tien à la créa­tion artis­tique numé­rique — Fonds [SCAN] avec le sou­tien du pré­fet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Opé­ra­tion sou­te­nue par l’État dans le cadre du dis­po­si­tif « Expé­rience aug­men­tée du spec­tacle vivant » de France 2030 et opé­rée par la Caisse des Dépôts et Consi­gna­tions, ONDA — Office Natio­nal de Dif­fu­sion artis­tique dans le cadre du dis­po­si­tif Écran Vivant, Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dra­ma­tiques — D.R.A.C. Pro­vence-Alpes-Côte d’Azur et région SUD, Ville de Paris, Lilas en Scène, Cité sco­laire Vol­taire, Paris XI – région Île-de-France et DRAC Île-de-France, La Friche la Belle de Mai, SPEDIDAM, Les Tré­teaux de France – CDN.

Remer­cie­ments : Nata­cha Polin, Étienne Lamotte, Ber­trand Louet – enseignants

La Com­pa­gnie Ex Voto à la lune est conven­tion­née par le minis­tère de la Culture-DRAC Île-de-France et par la région Île-de-France au titre de la per­ma­nence artis­tique et cultu­relle (PAC). Émi­lie Anna Maillet est artiste asso­ciée de la MC2: Mai­son de la Culture de Gre­noble – Scène nationale.


Sai­son 2024/2025 :

A la MC2 Gre­noble
To like or not : du 5 au 8 novembre 2024
Cra­ri or not : du 15 au 18 octobre et du 5 au 8 novembre 2024

Théâtre des Quar­tiers d’Ivry — CDN du Val-de-Marne
To like or not : du 10 au 11 jan­vier 2025
Cra­ri or not : du 9 au 11 jan­vier 2025

Théâtre de la Ville – Théâtre des Abbesses, Paris
To like or not : du 11 au 15 février 2025
Cra­ri or not : du 4 au 8 et du 11 au 15 février 2025

Théâtre Théo Argence, Saint-Priest
To like or not : le 8 avril 2025
Cra­ri or not : du 8 au 9 avril 2025

Venez démê­ler le fil de la soi­rée pas­sée et obser­ver les per­son­nages qui se débattent avec les révé­la­tions qui y ont été faites. Sur scène, chacun.e cherche à gar­der la face.

Plon­gez au cœur des cou­lisses ! En ligne sur Ins­ta­gram et en live, décou­vrez l’envers du décor et les inter­prètes juste avant leur entrée en scène. Face aux miroirs de leurs loges, on les voit chan­ger de cos­tumes, s’adresser à eux-mêmes et, via leurs comptes Ins­ta­gram, aux spec­ta­teurs. Réel et vir­tuel se confondent.

Un live est acces­sible chaque soir de repré­sen­ta­tion sur l’intégralité de la tour­née du spectacle.

Plon­gez dans la vie du groupe d’adolescent.e.s par le biais de six modules numé­riques, dont une per­for­mance immer­sive, grâce à laquelle vous pou­vez vivre la soi­rée d’Alma en vous glis­sant dans la peau de l’un des per­son­nages. Des sujets sen­sibles tels que le har­cè­le­ment, l’homophobie, l’exclusion, la jalou­sie y sont abordés.

Sur Ins­ta­gram et sur Tik Tok, à tra­vers une web­sé­rie en 9 épi­sodes, décou­vrez les masques sociaux que les adolescent.e.s se construisent et ce qu’ils veulent mon­trer d’eux-mêmes.

« Por­trait de jeu­nesse » : une fresque sur l’a­do­les­cence dans un monde où réel et vir­tuel coexistent

Qu’en est-il des ques­tions exis­ten­tielles de l’a­do­les­cence à l’ère du numérique ?

Émi­lie Anna Maillet déploie simul­ta­né­ment un récit théâ­tral et numé­rique pour inter­ro­ger la ques­tion du rap­port à l’autre et à soi-même à cet âge char­nière où s’ex­pé­ri­mentent les masques sociaux.

On suit dix per­son­nages dans leurs jeux de faux-sem­blants sur les réseaux ; pris en étau entre injonc­tions et révé­la­tions, cha­cun se construit une image et cherche à se pro­té­ger vis-à-vis des autres. Acteurs vivants et images se super­posent dans une scé­no­gra­phie qui mul­ti­plie les points de vue et donne à voir une véri­table créa­tion transmédia.