< TRIPTYQUE  •  PROPOS  • TO LIKE OR NOT  •  CRARI OR NOT  •  ACTION ARTISTIQUE  •  TEASER  •  PHOTOS  •  QCM

PROPOS

L’adolescence est le moment char­nière où on expé­ri­mente de manière bru­tale des pos­tures, des masques sociaux pour exis­ter et coha­bi­ter par­mi ses pairs, tout en tra­ver­sant les affres émo­tion­nelles et exis­ten­tielles propres à cet âge où le corps est en pleine muta­tion. Les para­doxes sont par­fois vio­lents entre ce que res­sent inté­rieu­re­ment un·e adolescent·e, entre ce qu’on accepte de mon­trer et ce qu’on doit mon­trer pour exis­ter par­mi les autres. Ce sont ces déca­lages qui font sou­vent agir « de tra­vers », cher­chant à mas­quer ses fra­gi­li­tés. Pour se pro­té­ger, à quel point ment-on aux autres et sur­tout à soi-même ? Qu’est-ce qui est vrai ? Ces ques­tions ont tou­jours exis­té mais sont par­ti­cu­liè­re­ment aiguës à notre époque où réel et vir­tuel coexistent avec l’utilisation des télé­phones, des écrans et des réseaux sociaux.

Par­ler des adolescent.e.s aujourd’hui demande de prendre à bras le corps leur monde et leurs outils. Il s’agit de com­prendre com­ment les ques­tion­ne­ments exis­ten­tiels, que tra­versent les adolescent.e.s depuis tou­jours, se trans­posent aujourd’hui dans des moyens d’expression nou­veaux, qui accordent une place cen­trale à la sub­jec­ti­vi­té de chacun·e.

Loin du fait divers spec­ta­cu­laire, j’ai vou­lu mon­trer les mul­tiples drames du quo­ti­dien que vivent dix per­son­nages de 15 ans, au cours d’une soi­rée qui dégé­nère. Pour abor­der des points de vue dif­fé­rents, j’ai choi­si de décou­per le récit en trois parties :

  • 4 mois avant la soi­rée d’Alma. Décou­vrir ce que les per­son­nages veulent mon­trer d’eux-mêmes : la construc­tion de leurs masques sociaux virtuels
  • La soi­rée d’Alma. Accé­der aux émo­tions que les per­son­nages vou­draient dis­si­mu­ler : les masques tombent 
  • 7 jours après la soi­rée d’Alma. Suivre les per­son­nages qui cherchent à démê­ler le fil de la soi­rée pas­sée et se débattent avec les révé­la­tions qui ont été faites

Ce récit se déploie sur plu­sieurs temps et for­mats dif­fé­rents, mêlant théâtre et numérique.

Émi­lie Anna Maillet, octobre 2024